BLOIS 2017 – Libido creandi, le génie des femmes

BLOIS 2017 – Libido creandi, le génie des femmes

Les éditions des femmes-Antoinette Fouque seront présentes aux Rendez-vous de l’Histoire à Blos du vendredi 6 au dimanche 8 octobre sur le stand n° 68.

Le thème de ces Rendez-vous 2017 est Eurêka – Inventer, découvrir, innover et, à l’occasion d’une « Carte blanche », les éditions vous invitent à une
Table ronde, dimanche 8 octobre, de 14h15 à 15h45
Libido creandi : le génie des femmes 


avec Claudine Cohen (historienne des sciences), Carole Ecoffet (chargée de recherches au CNRS, à l’institut de Science des Matériaux de Mulhouse), Catherine Lopes-Curval (artiste peintre), Anne-Marie Marmier (maître de conférences en mathématiques), Anne-Marie Planeix (philosophe, membre du collectif « Psychanalyse et Politique ») et l’équipe des éditions des femmes.

Les recherches menées ces cinquante dernières années grâce au mouvement des femmes ont permis de mettre en lumière l’importance de l’apport spécifique des femmes à l’humanité et à la civilisation, ce qu’Antoinette Fouque nomme « libido creandi ».

Salle Kléber Loustau, Conseil départemental
Place de la République, 41020 Blois
Entrée libre

Dédicaces, samedi 7 octobre, de 15h à 17h
15h-16h Carole Ecoffet • Anne-Marie Marmier • Christine Villeneuve
15h30-17h Claudine Cohen
16h-17h Catherine Lopes-Curval

Entrée libre et gratuite. Il est recommandé de prendre des tickets de réservation dans les chalets prévus à cet effet. Possibilité d’entrer sans ticket dans la limite des places disponibles.
Plus d’information : rdv-histoire.com

——————————————————————————————————————-Les éditions des femmes-Antoinette Fouque sont aux Rendez-Vous de l’Histoire, à Blois, dont le thème est « Partir ». Du 7 au 9 octobre 2016. Elles proposent une table ronde :

« Accueillir l’autre : l’hospitalité charnelle »

Les femmes ne seraient-elles pas toutes des exilées dans un monde dont elles n’ont pas fondé les lois et où elles représentent la figure de l’Autre, rejetée, exclue, rendue invisible ? Et pourtant cette Autre est celle du premier accueil. « Ma maison, c’est l’amour que je reçois des femmes », disait Taslima Nasreen chassée du Bengladesh par une fatwa en 1994. Et le fait est que ce sont elles, comme l’écrivait Antoinette Fouque, qui ont « reçu pour l’espèce humaine le don d’héberger dans leur corps, le corps différent », exemple même de « la greffe réussie », la gestation comme « paradigme de l’éthique ». Pourtant cette compétence vitale, est partout dans le monde appropriée, exploitée, méprisée, alors qu’il faudrait la reconnaître pleinement et avec gratitude pour faire reculer l’économie de guerre et de prédation, et aller vers un monde de partage et de solidarité.

Aux rendez-vous de l'Histoire de Blois , un dîner militant Taslima Nasreen, Femen , des femmes -Antoinette Fouque , alliance des femmes pour la démocratie . Plaisir de nous retrouver avant la table ronde de demain sur "l'hospitalité charnelle ".
Aux rendez-vous de l’Histoire de Blois , un dîner militant Taslima Nasreen, Femen , des femmes -Antoinette Fouque , Alliance des femmes pour la démocratie . Plaisir de nous retrouver avant la table ronde sur « l’hospitalité charnelle « .

Personnes pressenties ayant donné leur accord :
Élise Boghossian
, scientifique, a créé en 2002 l’association Shennong et Avicenne qui se déplace au plus près des situations d’urgence, en zones de conflit, pour apporter son aide, en particulier grâce à l’acupuncture. Après un premier dispensaire mobile puis « le bus des femmes » parti en Irak en 2015, elle se rend également à Calais en tant que soignante.
Auteure de : Au pays de l’espoir, il n’y a pas d’hiver, Robert Laffont, 2016
Inna Schevchenko, ukrainienne, est une militante féministe et une figure majeure du mouvement Femen. Journaliste, elle est diplômée de l’université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev. Elle a été contrainte à l’exil à la suite d’une action menée dans son pays et a obtenu l’asile politique en France.
Co-auteure de : Manifeste Femen, Utopia, 2015
Jacqueline Merville est écrivaine et peintre. Elle a publié huit récits aux Éditions Des femmes-Antoinette Fouque et des recueils de poésie, notamment à La Main courante. Depuis 1992, Jacqueline Merville partage son temps entre le Sud de la France et l’Asie.
 Dernier titre : Ces pères-là, Des femmes-Antoinette Fouque, 2016
Mireille Calle-Gruber  est écrivaine et professeure émérite de littérature à la Sorbonne nouvelle – Paris III, où elle dirige le Centre de recherches en études féminines et genres/ Littératures francophones, après avoir piloté un programme de recherches en Women’s Studies au Canada et dirigé le Centre d’études féminines de l’université Paris VIII. Ses travaux portent sur la littérature, les arts et la philosophie. Elle est notamment l’auteure de Histoire de la littérature française du xxe siècle et a publié La Différence sexuelle en tous genres (numéro collectif de Littérature, 2006). Elle est également l’une des trois directrices générales du Dictionnaire universel des créatrices.
François Guery
est philosophe. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a été doyen de la Faculté de philosophie de l’université Lyon-III, vice-président du jury de Capes de philosophie, membre du CNU, directeur des études à l’INESC (Institut d’études de la sécurité civile) de 1999 à 2002, et producteur à France culture (2002-2003) aux Vendredis de la philosophie.
Dernier titre : Archéologie du nihilisme, Grasset, 2015
Et pour les éditions des femmes – Antoinette Fouque : Elisabeth Nicoli,  Christine Villeneuve, Michèle Idels, Catherine Guyot.

Le dimanche 9 octobre, de 15h30 à 17h30
Salle des États-Généraux, au Château royal de Blois
Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre
Les éditions des femmes-Antoinette Fouque vous accueillent au stand du Salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire à Blois, à la Halle aux grains
Informations pratiques sur le site des Rendez-vous de l’Histoire