Bientôt une nouvelle loi sur le viol en Allemagne.

Bientôt une nouvelle loi sur le viol en Allemagne.

Loi sur le viol en Allemagne

L’Allemagne est l’un des pays de l’Union européenne où la définition du viol est des plus restrictives. Ceci a en particulier été mis en lumière lors des attaques massives contre les femmes à Cologne par des milliers d’hommes, le 31 décembre dernier. Depuis, l’actualité a fait revenir la question de l’insuffisance de la loi à propos du procès pour dénonciation calomnieuse intenté à l’encontre d’un mannequin, Gina-Lisa Lohfink, qui avait déposé plainte pour viol.
Devant les critiques virulentes qui n’ont cessé de s’exprimer, le Bundestag a décidé, le 7 juillet dernier, de bouleverser sa définition du viol. Alors que l’actuel article 177 du code pénal, qui remonte à 1998, cantonne le viol aux relations sexuelles obtenues « par la violence, par une menace portant sur la vie ou l’intégrité corporelle », ou lorsque la victime se trouve « privée de toute défense», le nouvel article propose de l’élargir à tout acte sexuel commis « contre la volonté identifiable d’une autre personne » Le « pelotage » en « groupe » deviendrait une infraction spécifique
Le texte rencontre bien des oppositions, et devra être adopté par le Bundesrat, la chambre haute, à l’automne prochain.
Rappelons que l’Allemagne est un pays réglementariste qui considère la prostitution comme un travail et les proxénètes comme des entrepreneurs.
Il y a encore beaucoup à faire pour les droits des femmes !