En ces temps de détresse démocratique, il est de notre devoir éthique et politique d’exprimer notre solidarité en acte, comme nous le faisons depuis 58 ans avec Antoinette Fouque et le MLF.
Nous sommes engagées avec nos amies afghanes de très longue date. Dès 1974 avec l’invasion par l’Union Soviétique jusqu’aux Talibans de la première heure, ce pays et les femmes de cette terre connaissent la guerre depuis plus de cinquante ans…
– Nous avons publié très tôt un livre, en 1980, et accueilli dans nos journaux des témoignages, récits et informations.
– Nous avions fait appel à votre solidarité dès le mois d’août 2021, en accord avec Chékéba Hachemi, présidente de l’ONG Afghanistan Libre.
– Aujourd’hui la misogynie conjuguée des Talibans en Afghanistan et des Ayatollahs en Iran font subir un martyre aux femmes et aux enfants…
Lisez ce communiqué de Stand Speak Rise Up et écoutez les mots de Chékéba Hachemi et vous comprendrez qu’il y a urgence.
Nous œuvrons avec Stand Speak Rise Up, S.A.R. Maria-Teresa de Luxembourg et Chékéba Hachemi pour soulager la souffrance des femmes afghanes et les sortir de l’enfer.
Stand Speak Rise Up a les moyens logistiques de le faire, donnons-lui les moyens financiers et ensemble donnons aux femmes et aux enfants afghans les moyens de survivre voire de vivre !
L’équipe de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie
et des éditions des femmes-Antoinette Fouque
Expulsées, vulnérables et abandonnées dans le désert. Des milliers de familles afghanes en détresse absolue.
Depuis la décision brutale des autorités iraniennes début juin, des centaines de milliers de familles afghanes sont explusées vers un pays qu’elles ne connaissent souvent pas, livrées à elles-mêmes dans le désert d’Islam Qala, à la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan, sans eau, sans abri, sans espoir.
Aujourd’hui, elles risquent la famine, la maladie, et la mort. Parmi elles, beaucoup de femmes et d’enfants arrivent en Afghanistan sans repères, ni protection, ni soutien.
Dans ce désert, être une femme seule signifie être en danger immédiat. Sous le régime des Talibans, elles risquent d’être enlevées, violées et punies pour avoir survécu, mariées de force à des Talibans.
Pour comprendre l’ampleur de cette catastrophe humaine, lisez l’interview de Chékéba Hachemi dans Paris Match
Chékéba Hachemi, co-fondatrice de Stand Speak Rise Up, tire la sonnette d’alarme dans une interview poignante accordée à Paris Match.
Elle dénonce le silence international et l’inaction face à cette tragédie humanitaire qui s’aggrave chaque jour.
Islam Qala n’est pas un point d’entrée. C’est une trappe à violences.
Depuis le 15 août 2021, notre Présidente Maria Teresa de Luxembourg dénonce inlassablement la situation dramatique que vivent les Afghanes.
Avec sa Fondation, la Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa, et à travers Stand Speak Rise Up!, elle s’engage encore une fois aux côtés des femmes et des enfants afghans pour mobiliser l’aide nécessaire.
Cette semaine, nous avons sauvé 420 femmes et enfants :
Nous louons 6 bus sécurisés pour les transporter de la frontière vers les grandes villes.
Nous distribuons des kits dignité : eau, nourriture, matériel hygiénique.
Nous permettons de retrouver leurs proches.
Mais le flux ne s’arrête pas là. Les appels à l’aide se multiplient.
Chaque don peut sauver une famille.
1 bus transportant 70 personnes = 1 785 euros
10 kits dignité = 40 euros
Chaque don compte !
Quelle que soit la somme, votre soutien peut changer une vie.
Stand Speak Rise Up! poursuit ses projets en faveur des femmes afghanes : santé maternelle et infantile, distribution alimentaire et matériel, création d’activités génératrices de revenus, éducation universitaire dans les pays voisins
PARTAGEZ !
Likez et partagez les publications de Stand Speak Rise Up! sur
instagram, facebook et LinkedIn
Parlez-en autour de vous, les Afghanes méritent votre soutien !