La Cour Suprême vient de réaffirmer, le 27 juin dernier, le droit à l’IVG accordant une victoire quasiment historique aux militantes des droits des femmes qui ont manifesté leur joie en se rassemblant par centaines dans la rue.
Par une décision prise par 5 juges contre 3, elle a en effet jugé illégale une loi du Texas adoptée en 2013 qui obligeait les cliniques pratiquant des avortements à posséder des équipements similaires à ceux des hôpitaux. Cette loi avait entraîné de nombreuses fermetures d’établissements et une difficulté plus grande pour les femmes devant avorter.
Barack Obama a manifesté lui aussi, sa satisfaction en déclarant : « Chaque femme jouit d’un droit constitutionnel à faire ses propres choix en matière de procréation ».
Légalisé en 1973 par l’arrêt Roe versus Wade, le droit à l’IVG n’a cessé depuis d’être attaqué de la manière la plus violente. Une forte délégation de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie, conduite par Antoinette Fouque était présente à Washington le 9 avril 1989, en solidarité avec le Women’s Lib mobilisé pour sa défense.
Nous nous réjouissons vivement de cette victoire qui demeure cependant menacée car si Hillary Clinton s’est prononcée avec force pour ce droit des femmes, Donald Trump a d’ores et déjà signifié qu’il reviendrait dessus s’il était élu.
Droit des femmes à l’IVG aux Etats-Unis, une avancée majeure
Manifestation le 27 juin 2016, pour le droit à l'avortement devant la Cour Suprême des E.U.