La biographie d’Antoinette Fouque par Jocelyne Sauvard, Antoinette Fouque, l’irréductible de la libération des femmes, à paraître aux éditions Flammarion le 30 avril.
Grâce à des éclairages croisés, des souvenirs en rafale, et des témoignages d’ami(e)s d’Antoinette, Jocelyne Sauvard retrace pour la première fois le destin éblouissant de cette créatrice d’exception dont la voix inoubliable nous prend comme la musique ou le récit d’une histoire d’amour.
Jocelyne Sauvard est romancière, dramaturge et biographe d’une œuvre composée, à ce jour, de plus d’une trentaine de titres tels que Simone Veil, la force de la conviction (L’Archipel, 2012) ou Lou est aux anges (des femmes-Antoinette Fouque, 2017).
« Penser en femme d’action, agir en femme de pensée », tel était le credo d’Antoinette Fouque, psychanalyste, philosophe, éditrice, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes. On sait qu’elle a enrichi les sciences humaines, politiques, et le monde des Lettres de ses avancées théoriques sur la cause des femmes et la différence des sexes. Mais qui était-elle vraiment, cette audacieuse qui a osé infléchir le cours de l’Histoire pour inscrire chaque jour l’indépendance dans la destinée des femmes ?
Lancement du livre présenté par Jocelyne Sauvard mardi 6 mai 2025 à 19h à l’Espace des femmes 35 rue Jacob Paris 6e