À Simone Veil qui a marqué l’Histoire

À Simone Veil qui a marqué l’Histoire

À Simone Veil qui a marqué l’Histoire

À Simone Veil, qui a défié les tragédies du 20è siècle et marqué le cours de l’Histoire par son courage, sa force, son humanité,
à cette grande figure de la lutte des femmes qu’elle a accompagnée avec conviction,
en vive amitié avec Antoinette Fouque,
notre admiration, notre gratitude et notre infinie tendresse.

Ses amies du MLF, des éditions 
des femmes et de l’Alliance des Femmes

Simone Veil reposera au Panthéon avec son époux.
A ce jour seulement quatre femmes (sur les 76 hommes) sont au Panthéon : Marie Curie, Sophie Berthelot, Geneviève De Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion.
Le 1er juillet une cérémonie aura lieu place du Panthéon. Le public est invité à rendre hommage à Simone Veil et son mari. Le panthéon sera ouvert de 16h à 22H.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/entree-simone-veil-au-pantheon-1502759.html

Simone Veil a marqué l’Histoire par sa volonté d’humaniser le monde

Au-delà de sa défense vibrante de la loi autorisant l’IVG, elle a accompagné et relayé les combats des femmes dans les institutions.
La personnalité la plus aimée des Français, Simone Veil, a transformé sa destinée tragique d’adolescente condamnée aux camps nazis en un destin d’héroïne européenne et mondiale. Compatissante envers toutes les souffrances et en particulier celles des femmes, elle a marqué le cours de l’Histoire par son courage, sa force de vie, son rayonnement, sa volonté inlassable de réparer, raccommoder, humaniser le monde.

Tout en œuvrant pour la mémoire de la Shoah, elle a, dès après la guerre, voulu la réconciliation de la France et de l’Allemagne. Elle a aussi voulu de toutes ses forces la construction de l’Europe, parce qu’elle voulait la paix.

Simone Veil a œuvré avec une conviction et une détermination indéfectibles pour les libertés des femmes. Au-delà de sa défense vibrante de la loi autorisant l’IVG, que le Mouvement de Libération des Femmes réclamait en manifestant dans la rue, elle a accompagné et relayé les combats des femmes dans les institutions. Première présidente du Parlement européen élu au suffrage universel, elle y a, avec des femmes de gauche, créé une Commission des droits des femmes; elle y a agi pour faire connaître et condamner les viols massifs en ex-Yougoslavie, dans les années 1990. Elle a été parmi les premières femmes politiques à défendre la parité.

« Je crois qu’il y a une différence entre les hommes et les femmes et je trouve que c’est cette différence qui justifie, encore plus que le souci d’égalité, le fait qu’il doit y avoir des femmes. Nous apportons quelque chose qui est essentiel », disait-elle, dans une proximité de pensée avec Antoinette Fouque, à qui la liait une vive amitié. « Le génie du MLF a été de pouvoir dire merci à Simone Veil qui, bien qu’étant une femme de droite, a d’abord été une femme droite qui a su se battre pour une idée de gauche. Une femme qui a pris fait et cause pour les femmes, même d’un autre bord », disait de son côté Antoinette Fouque, ajoutant:

« Simone Veil a très vite compris que les femmes en mouvement accomplissaient une mutation de civilisation : le passage d’une domination masculine à un monde réconcilié de femmes et d’hommes ».

Fécondité de cette rencontre entre des femmes en mouvements et une femme de gouvernement dont les luttes et les efforts se sont conjugués pour arriver aux plus belles victoires de ces dernières décennies.

La voix libre, indépendante et puissante de Simone Veil, au-delà de son appartenance partidaire, son cœur lucide, conscient et généreux, ne cesseront jamais de nous accompagner et d’encourager les femmes à exister.
Elle a contribué à la grandeur et à la beauté de la France et de l’Europe. Nul doute que sa place est au Panthéon.
Article paru dans le Huffington Post

Simone Veil laisse en héritage une certaine révolte

Pour mieux comprendre comment Simone Veil est devenue l’une des figures du droit des femmes, L’Express s’est entretenu avec Christine Clerc, une journaliste politique de renom, qui avait connu l’ancienne ministre. Lire l’article

Simone Veil, les femmes d'Europe
Simone Veil Assemblée des femmes d'EuropeÀ la Garde-Freinet dans le Var, Université d’été de l’Alliance des femmes : « Les femmes d’Europe devant Maastricht« . Ouverte par Antoinette Fouque avec Simone Veil, députée européenne, le 28 août 1992.

Simone Veil 1992
Simone Veil et Antoinette FouqueÀ gauche, le 28 août 1992, à la Garde-Freinet dans le Var. À droite, préparation de l’émission « Empreintes » d’Antoinette Fouque du 5 décembre 2008 avec Simone Veil.

Simone Veil 2007Octobre 2007, parution de l’autobiographie de Simone Veil “Une vie”, Stock. Cinq femmes dont Beate Klarsfeld et Antoinette Fouque disent ce que Simone Veil représente pour elles dans Femme Actuelle. Lire