Journée du Matrimoine 17 et 18 septembre 2017

Journée du Matrimoine 17 et 18 septembre 2017

journées matrimoine 2017

Les éditions des femmes-Antoinette Fouque, partenaire à travers le dictionnaire des créatrices des Journées du Matrimoine 2017, vous invitent à des événements intelligents, gais et politiques, de femmes.

Des parcours, des visites sur l’architecture, deux expositions dont une à l’Espace des femmes-Antoinette Fouque (35 rue jacob Paris 75007, tel : 01 42 22 60 74) :

« Les femmes artistes dans l’ombre »
Exposition de 10 à 19 heures
Conçue par Solène Voegel, diplômée de la Haute école des arts du Rhin.
Cette exposition interactive permet de découvrir des créatrices dont le talent a été ignoré : épouses, filles, sœurs, qui ont secondé un créateur, ainsi que d’autres qui ont finalement réussi à faire reconnaître leur œuvre.

Retrouvez le programme complet en cliquant ici

——————————————————————————————————————–
Les journées du Matrimoine le 17 et 18 septembre 2016 ont pour objectif de « rendre à nouveau visibles les biens artistiques transmis par les femmes qui nous ont précédé-e-s et réhabiliter celles-ci en tant que créatrices ». Notre héritage culturel est composé du Matrimoine et du Patrimoine.

Les éditions des femmes-Antoinette Fouque et le Dictionnaire universel des créatrices sont partenaires des journées.

Pour cette seconde édition, des visites dans sept musées et des parcours urbains mettent à l’honneur des femmes.

Les «Panthéonnes mais aussi des figures plus méconnues comme les femmes de la Commune ou encore les sorcières brulées en place de grève comme la philosophe Marguerite Porete… Ces Journées prouveront à qui en douterait encore que les créatrices existent et qu’il suffit de déplacer son regard pour conjurer l’invisibilité.

Trois parcours urbains dans Paris
Les parcours urbains détournent rues et bâtiments pour mettre en lumière les créatrices et héroïnes oubliées au travers de commentaires historiques et d’interventions artistiques.
Dans le 4 eme arrondissement : Sorcières, alchimistes, « compagnonnes
Dans le 5eme arrondissement : Panthéonnes
Dans 18 eme arrondissement  : Les Audacieuses de Montmartre : les femmes de la Commune, les artistes et les Autres

Des visites guidées de 7 musées :
Au Jeu de Paume (dont la programmation féminine est l’une des plus remarquables de Paris), au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au musée d’Orsay, au Petit Palais, au Musée Carnavalet ou encore au Centre Pompidou.

4 évènements amis

La parité est encore loin, quelques chiffres :
En 2016, les femmes dirigent 0% des Théâtres Nationaux (5 lieux), 0% des Orchestres (24 orchestres), 0%des Centres Nationaux de Création Musicale (6 lieux), 10% des Scènes de Musiques Actuelles (87 SMAC), 11% des Centres Chorégraphiques Nationaux (19 lieux) etc…

Les inscriptions sont obligatoires pour les visites et conseillées pour les parcours urbains

Pour consulter le programme complet : http://www.matrimoine.fr/programme