Femme Vie Liberté

Femme Vie Liberté

Femme Vie Liberté, Mahsa Amini

Il y a un an, Mahsa Jîna Amini, iranienne d’origine kurde était assassinée par la police des mœurs. Elle devint le symbole d’un puissant mouvement social et politique convergeant autour de la devise « Femme Vie Liberté ».

Le 16 septembre 2023 à 10h15, la maire de Paris, Anne Hidalgo inaugure le Jardin Villemin – Mahsa Jina Amini, à l’occasion du premier anniversaire du meurtre de Mahsa Amini.
À 12 h, rassemblement au Jardin Mahsa Jina Amini, 105 Quai de Valmy Paris 10e, à l’appel de Neda d’Iran, Iran Justice, Queers & Feminists for Iran Liberation, Azadi4Iran et de l’Alliance Des Femmes pour la Démocratie.
À 15h, Mahsa Day Marche de Bastille à l’Hôtel de ville, à Paris
À 19h, rassemblement Place de la Bastille à Paris à l’appel de plusieurs organisations

APPEL à un rassemblement Samedi 16 septembre 2023 à 12h
au
jardin Mahsa Jîna Amini Paris 10e
pour appeler à la poursuite de la mobilisation de la société civile
autour de la devise « Femme Vie Liberté »

Depuis un an, les iranien·ne·s sont engagé·e·s dans une lutte pour l’instauration d’une démocratie laïque et sociale, respectueuse des droits des femmes, du vivant, et des groupes ethniques et religieux. Un mouvement qui a vu la convergence des luttes syndicales, écologistes, étudiantes, des défenseurs des droits LGBTQ+ et des groupes ethniques et confessionnels marginalisés.

Rejeté par l’écrasante majorité de la population et dépourvu de légitimité, le pouvoir théocratique ne se maintient aujourd’hui que par la violence et la terreur.

Rien n’a été épargné aux iranien·ne·s, la machinerie de la mort s’est déployée dans toute sa cruauté et envers chaque frange de la société mobilisée : répression massive de dissident.es sur les campus et les écoles (purge des universités, écolièr·e·s gazé·e·s), traque des objecteur·ice·s de conscience et répression des corps professionnels (avocat·e·s, journalistes, médecins, artistes, athlètes, etc.). Au milieu du chaos, jeunes, précaires et groupes ethniques et confessionnels discriminés ont payé le plus lourd tribu. À huis clos, le décompte macabre n’a cessé de s’allonger : arrestations par milliers, plus de 550 morts en marge des manifestations, violences sexuelles des dissident·e·s en détention et morts sous la torture, plus de 70 infanticides, et 582 exécutions pour la seule année 2022.

À l’approche de la date anniversaire de la mort de Mahsa Jîna, les arrestations ont massivement repris ciblant les militant·e·s, et les familles des victimes persécutées jusque dans leur deuil.

Cette violence aveugle n’a pas suffi à stopper les forces puissantes de résistance qui secouent le pays tout entier. Dans chaque ville, la mobilisation s’est réinventée, et les manifestations ont laissé place à une désobéissance civile massive : refus des femmes de se voiler, soutien explicite de la majorité de la société (commerces et lieux de travail). Les iranien·ne·s se sont approprié·e·s l’espace public, bien que réinvesti massivement par les forces de sécurité et la police des moeurs, en célébrant la vie à chaque instant par leurs chants, par leurs danses.

Dans les rues, comme dans les prisons, les femmes défient l’ordre tyrannique et patriarcal: à Evin comme ailleurs, les prisonnières politiques s’imposent comme les fers de lance d’un mouvement progressiste et dessinent un chemin.

Jamais nous n’oublierons nos morts. Après le temps de la commémoration, vient celui de la lutte. Au diapason de l’Iran, c’est toute la société civile à l’internationale qui s’est mise en ordre de bataille : défenseurs des droits humains, universitaires et artistes engagés, avocats, tous ont convergé en soutien au mouvement « Femme Vie Liberté ». Dors et déjà, les appels à manifester et à la grève sont annoncés en Iran, la date d’anniversaire de la mort de Mahsa Jîna, devenu aujourd’hui date anniversaire d’un mouvement, sera un nouvel élan dans la lutte des iranien·ne·s contre la République Islamique.

Répondant à cet appel, nous, collectifs de la société civile et militants des droits humains, appelons à un rassemblement Samedi 16 Septembre 2023 au jardin Mahsa Jîna Amini à Paris 105 Quai de Valmy, 10e afin de :
Plus que jamais nous maintenons notre solidarité avec le peuple iranien dans sa lutte au sein du mouvement « Femme Vie Liberté »
Appeler à la libération de tous·tes les prisonnier·e·s politiques, ainsi que celle des otages détenu·e·s en Iran
Exiger l’arrêt immédiat de toutes les exécutions et les violations des droits humains
Nous appelons la communauté internationale à tirer les conséquences de la poursuite 
de ce mouvement en subordonnant la poursuite de relation diplomatique au respect des droits humains

Liste des signataires au 13 septembre 2023 :
Neda d’Iran, Iran Justice, Queers & Feminists for Iran Liberation, Azadi4Iran, Alliance des Femmes pour la Démocratie