Hillary Clinton joue la carte des femmes

Hillary Clinton joue la carte des femmes

Hillary Clinton

Assurée d’être la candidate du Parti Démocrate à la présidence des Etats-Unis, Hillary Clinton a immédiatement posté sur Twitter une photo d’elle à côté d’une toute  petite fille noire  avec la légende suivante :
« A chaque petite fille qui rêve en grand.
Oui, tu peux être ce que tu veux. Même présidente. »

D’autres femmes avant elle ont été candidates à la présidentielle américaine, mais elle est la première en mesure de l’emporter et face à la violence machiste et réactionnaire de Donald Trump, elle place les droits des femmes au cœur de sa campagne. « Si se battre pour l’égalité salariale, le planning familial et le droit de prendre ses propres décisions de santé, c’est jouer la carte des femmes… je joue cette carte. »

Nous connaissons son engagement de longue date pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous savons qu’elle défendra de toutes ses forces les droits génésiques des femmes, c’est-à-dire la contraception et l’IVG auxquels les républicains s’opposent violemment et de longue date.

Elle l’a affirmé : l’action contraignante des gouvernements en vue de redéfinir les dogmes religieux traditionnels qui doivent cesser de condamner les droits des femmes est « le grand chantier inachevé du XXIème siècle ». C’est là un chantier que nous partageons avec elle et avec beaucoup de femmes dans le monde entier.