13 avril 2022
Nous manifestons sans relâche contre la guerre faite par Poutine en Ukraine, depuis le premier jour de l’invasion.
Nous avons appelé aux sanctions, économiques, politiques, judiciaires… et continuons de le faire.
Nous avons rédigé, à l’occasion du 8 Mars dernier, un communiqué (ci-dessous).
Nous travaillons avec plusieurs ONG humanitaires en Ukraine et pour les réfugié.e.s.
La situation est tragique : viols, actes de torture et de barbarie, exécutions, assassinats, déportations forcées, de civil.e.s – femmes, enfants, vieillards, hommes… jusqu’aux animaux -, autant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés massivement, chaque jour davantage.
Soyons nombreuses et nombreux. Manifestons
SAMEDI 16 AVRIL À 15H Place de la République à Paris
Et toutes les semaines
Pour arrêter la haine totalitaire, viriliste, impérialiste, génocidaire de Poutine
et de ses criminels
pour que vivent les Ukrainien.ne.s
et l’Ukraine libre, indépendante, démocratique !
5 mars 2022
Nous sommes atterrées, révoltées et mobilisées pour les Ukrainiennes et Ukrainiens, depuis la guerre déclarée par le dictateur impérialiste Poutine contre l‘Ukraine souveraine, indépendante et démocratique !
Nous avons, dès le début de l’invasion, condamné ce passage à l’acte de guerre de Poutine et avons manifesté en solidarité avec les Ukrainien.ne.s avec les slogans :
– Non à l’invasion de l’Ukraine part l’État russe dictatorial et impérialiste
– Non à Poutine, faiseur de guerre autocrate et destructeur, érigé en une « toute puissance narcissique » ravageante de l’espèce humaine.
– Oui aux rassemblements des forces démocratiques du monde entier!
– Solidarité indéfectible avec les femmes et les hommes d’Ukraine qui par leur résistance, montrent ce qu’est le COURAGE démocratique.
Nous avons immédiatement appelé à arrêter l’impérialisme de Poutine contre l’Ukraine et l’Europe démocratique par tous les moyens :
• Sanctions économiques maximales.
• Sanctions politiques par l’exclusion de l’État russe de toutes les instances internationales.
• Sanctions judiciaires par la saisine immédiate de la Cour pénale Internationale, des chefs de crimes contre la paix, crimes de guerre, crimes contre l’humanité.
Nous avons signé et appelé à signer un appel international pour que l’Ukraine devienne au plus vite membre de l’Union Européenne.
À celles et ceux qui pensaient qu’il s’agissait d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous avons appelé à la conscience humaine et politique sur le véritable projet de Poutine, dictateur paranoïaque qui fait la guerre, non seulement à l’Ukraine, mais qui la déclare à l’Europe démocratique, puisqu’il n’a eu de cesse, depuis de nombreuses années, en en Tchétchénie, Biélorussie, Géorgie et en Ukraine de stopper toute aspiration démocratique.
Nous, femmes en luttes, savons que ce que beaucoup appellent encore une « guerre entre les sexes », n’a jamais existé. Qu’il y a, en revanche, une guerre unilatérale faite aux femmes, par un « impérialisme phallique» meurtrier, dévastateur, un véritable« gynocide ».
Nous comprenons donc que la prétendue guerre entre la Russie et l’Ukraine n’existe pas. Qu’il y a une guerre faite aux Ukrainien.ne.s par Poutine, animé du même « impérialisme phallique » tout aussi meurtrier et destructeur, un véritable crime contre l’humanité. Celui-ci s’accomplit sous nos yeux tous les jours, davantage.
Enfin, nous femmes du MLF et de l’AFD, en lutte pour la libération des femmes dans le monde depuis 54 ans savons que la réactivation des mouvements de femmes ces dernières années est né en Ukraine, en 2008, avec le mouvement Femen, qu’il s’est développé en France et dans le monde grâce à la force et la détermination de ses militantes. « Ce sont nos petites filles, les petites filles du MLF, héroïques, indépendantes réellement et symboliquement » disait Antoinette Fouque dès leurs premières actions.
Aujourd‘hui l‘Ukraine, que Poutine veut (mal) traiter comme ce qu‘il fantasme être « une femme », subit une violente et destructrice « protestation virile » de sa part. Les viols qui commencent à être infligés aux Ukrainiennes par les soldats russes de Poutine sont ceux–là même que nous avons combattus en ex-Yougoslavie, au cœur de l‘Europe, et qui ont été condamnés comme crimes contre l’humanité par le Tribunal ad hoc.
Ce 8 Mars 2022, JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Nous appelons les femmes du monde entier, les hommes de bonne volonté,
les démocrates de chaque pays à se lever, massivement,
pour défendre les droits humains et les droits des femmes.
À porter nos voix au–delà des frontières, à hisser nos cœurs conscients pour être
aux côtés de celles et de ceux,en Ukraine, qui luttent pour la Démocratie.
Communiqué de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie, le 5 mars 2022
Télécharger le communiqué en PDF
#StandWithUkraine
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
Twitter @alliance_femmes
Instagram espacedesfemmesaf
Facebook @alliancefemmesdemocratie
Rassemblement de solidarité avec l’Ukraine 24 février 2022 à Paris