Solidarité avec les femmes iraniennes

Solidarité avec les femmes iraniennes

Solidarité femmes iraniennes

Solidarité indéfectible avec les Iraniennes
et tous les démocrates iraniens qui manifestent avec elles !

Quand les Iraniennes brisent leurs chaînes,
ce sont les femmes du monde entier qui les brisent avec elles

(Slogan du MLF en 1979)

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie appelle à la manifestation de solidarité avec les femmes iraniennes, qui aura lieu à Paris, samedi 24 septembre, à 17 h 30 (Fontaine des Innocents) et dimanche 25 septembre après-midi Place du Trocadéro.

La mort sous les coups des gardiens de « l’ordre islamique » de Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans arrêtée pour n’avoir pas, à leurs yeux, bien disposé son voile, est un scandale mondial. Nous sommes révoltées, nous admirons le courage des Iraniennes et des Iraniens, nombreu.ses.x à prendre tous les risques en manifestant partout dans le pays. Car nous savons aussi combien la répression est féroce. Nous appelons la France, l’Union européenne et l’ONU à prendre clairement position en faveur des forces démocratiques de leur pays, et à leur apporter toute l’aide et la solidarité dont elles-ils ont besoin.

Le droit des femmes iraniennes à disposer de leur corps est celui de toutes les femmes du monde. Dès 1979, avec le Mouvement de libération des femmes, nous avons affirmé notre solidarité avec celles qui refusaient le tchador obligatoire et luttaient pour leurs droits à l’égalité. Certaines d’entre nous, du MLF-Psychanalyse et Politique, à l’initiative d’Antoinette Fouque, se sont rendues à Téhéran pour être aux côtés des Iraniennes dans la rue, le 8 mars 1979 et pendant huit jours. Elles ont tourné un film qui témoigne de ces moments historiques et dont les images ont fait et font encore le tour du monde: « Mouvement de libération des femmes iraniennes année zéro » (https://www.youtube.com/ watch?v=ulJwXHji6f4).

Nous avons toujours été aux côtés des Iraniennes et de toutes les générations de militant-e-s des droits humains, femmes et hommes. Alors qu’un régime dictatorial et criminel ne cesse de perpétrer des atrocités, nous sommes mobilisées avec les forces démocratiques françaises, européennes, mondiales, aujourd’hui, demain, autant qu’il le faudra.

Soyons nombreuses et nombreux à nous manifester.

Lutte, Solidarité, Vie

Paris, 23 septembre 2022
Alliance des Femmes pour la Démocratie

Télécharger le communiqué en PDF

Émission C politique le 25 septembre 2022 :
« On est dans un moment historique et unique. Depuis la mort de #MahsaAmini
c’est une colère de plus de 40 ans qui s’expose à présent sur les réseaux sociaux ». Aida GHAJAR,@aidaghajar, Journaliste iranienne exilée en France, qui a révélé l’histoire de Mahsa Amini pour le site IranWire. Extrait à écouter ici
Le documentaire de C politique sur les combats des femmes iraniennes reprend des extraits du film que nous avons tourné en 1979.
L’émission C politique du 25 novembre est à voir ici et le film tourné à Téhéran en 1979 ici

Femmes iraniennes 2022