Victoire pour les droits des femmes ! Liberté, égalité, fécondité pour toutes...

Victoire pour les droits des femmes ! Liberté, égalité, fécondité pour toutes !

PMA pour toutes les femmes
manifestation du 27 janvier 2013

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), vient de se prononcer, dans un avis sur les « demandes sociétales » de recours à l’aide médicale à la procréation, ce 27 juin 2017, en faveur d’une ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules.

« Cette demande d’aide médicale à la procréation, en l’occurrence une insémination avec donneur (IAD) pour procréer sans partenaire masculin, en dehors de toute infécondité pathologique, s’inscrit dans une revendication de liberté et d’égalité dans l’accès aux techniques (médicales) pour répondre à un désir d’enfant », estime-t-il. Appuyant son analyse « sur la reconnaissance de l’autonomie des femmes« , le CCNE est ainsi conduit « à proposer d’autoriser l’ouverture de l’IAD à toutes les femmes« .

En réclamant le droit à l’IVG, le MLF scandait en 1971: « Un enfant si je veux quand je veux« . Ce droit à l’IVG est acquis en France depuis 1974. Aujourd’hui un nouveau pas décisif vers la liberté de procréer vient d’être fait.

Avec Antoinette Fouque, nous manifestions en décembre 2013 pour soutenir le projet de loi instaurant le droit au « mariage pour tous » en disant:
« Il faut aller plus loin :
– 
desserrer le carcan des interdits sur la procréation, non pas au nom d’un « droit à l’enfant » mais au nom d’un désir d’enfant, qui est lié au don et au devenir de l’humanité ;
Oui à l’Assistance Médicale à la Procréation pour toutes!
Toute femme doit pouvoir mettre au monde un enfant si elle le désire, y compris en bénéficiant des acquis de la médecine – sans avoir à contraindre son orientation sexuelle ou à la dissimuler -, puis l’élever selon son choix de vie. »

Il reste à faire entrer cette liberté nouvelle dans le droit. Au plus vite.