Démocrates du monde entier, unissons-nous !!!
« Quand les femmes se soulèvent, la nation se soulève ». Tel est le slogan des femmes américaines qui appellent à une Women’s March à Washington, le 21 janvier 2017, pour protéger les droits humains des femmes, des hommes et des enfants, au lendemain de l’investiture du nouveau Président.
L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est solidaire de ce combat. Elle manifestera à Paris, avec d’autres associations de femmes, en même temps que ses amies américaines, et bien d’autres dans le monde.
Les cinquante dernières années ont vu l’arrivée des femmes dans l’Histoire et dans la citoyenneté. Nous sommes mobilisées contre la régression des droits et des libertés programmée au plus haut sommet des Etats-Unis : affirmation d’une misogynie d’Etat, d’une idéologie créationniste, atteinte au droit à l’IVG, appel à la haine et à la violence raciste, sexiste, homophobe, xénophobe, agression contre la planète.
Nous devons nous unir pour faire échouer l’entreprise américaine et mondiale actuelle de restauration du phallocentrisme avec la revanche du narcissisme mâle à l’exclusion de tout autre, de l’ego national-machiste – ce qu’Antoinette Fouque a nommé la « protestation virile ».
Les femmes sont au premier rang pour défendre nos démocraties contre ce danger qui les menace. Elles l’ont montré lors des toutes les élections récentes : aux Etats-Unis, leurs votes se sont portés majoritairement sur la candidate démocrate, comme en France, en 2002, ou en Autriche en 2016. Plus que les hommes, elles refusent la violence et les extrémismes.
Démocrates du monde entier unissons-nous! Mobilisons-nous pour que puissent émerger des citoyens et des citoyennes, des élu-e-s, des gouvernant-e-s, suffisamment altruistes pour tourner le dos aux médiocres intérêts égotistes, et encourager les désirs, les espoirs, la pulsion de vie et de création des citoyennes et des citoyens.
Et manifestons nombreuses et nombreux
le 21 janvier
A Paris, à 14 heures, sur le Parvis des droits humains à Trocadéro pour marcher jusqu’au Mur pour la Paix, au Champ de Mars
A Marseille, à 11h30 : Rassemblement sous l’Ombrière au Vieux port
A Lyon, à 14 h, Place de la comédie
PS : pour être au courant des derniers développements, vous pouvez aller sur la page de l’évément. Cliquez ici