Nous sommes atterré.e.s et révolté.e.s par les événements qui se déroulent depuis le 13 août en Afghanistan, alors que les armées occidentales et alliées se retirent précipitamment et que les islamistes talibans, reconnus comme interlocuteurs officiels, occupent sans délai le pays.
Abandonnées aux nouveaux maîtres, dont l’idéologie et les pratiques sont parmi les plus misogynes de la planète, les femmes sont en grave danger. Celui de perdre tous leurs droits, de circulation, d’éducation, de travail, et de subir une vie d’esclavage, invisibles et sous la menace constante des exactions, enlèvements, mariages forcés, viols, assassinats. Quelques déclarations prétendument rassurantes mais qui annoncent, noir sur blanc, la dictature de la charia, ne peuvent faire illusion.
Dès le début de ce scandale humain, politique, géopolitique, éthique…, nous avons alerté les gouvernants. Nous qui sommes depuis plus de 40 ans, du vivant d’Antoinette Fouque et jusqu’à aujourd’hui, solidaires des Afghanes et des démocrates de ce pays, nous rappelons cette urgence extrême.
La France et les pays de l’Union européenne doivent
sans attendre délivrer des visas aux femmes,
aux enfants, aux démocrates afghans
qui risquent leurs vies et libertés.
Aujourd’hui, nous vous appelons aussi à un geste concret, qui peut rapidement contribuer à sauver des vies, à permettre des évasions et à redonner de l’espoir à des femmes en détresse.
En accord avec Chékéba Hachemi, présidente de l’ONG Afghanistan Libre qui, après avoir réalisé depuis 20 ans la scolarisation de 300 000 petites filles et jeunes filles, lance une collecte pour secourir les femmes, nous vous proposons de participer à la création du « fond d’urgence » qu’elle met en place.
Souscrivez nombreuses et nombreux,
faites souscrire, à la hauteur des enjeux.
C’est un geste humain, en même temps qu’un acte politique.
Le martyre des femmes est long,
mais leur force de vie et de lutte est immense.
Comment donner
En adressant vos dons à l’ONG Afghanistan Libre (15 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris ; www.afghanistan-libre.org). ou donner en ligne : https://www.helloasso.com/associations/afghanistan-libre/formulaires/1
Pour faciliter la suite de notre mobilisation, nous vous invitons à garder le contact avec l’Alliance des Femmes pour la Démocratie, en nous confirmant par retour votre participation à la souscription et en vous informant sur nos réseaux sociaux…
Dans quels buts donner
Selon notre plus récent échange d’informations avec Afghanistan Libre, présente dans une grande partie du pays, voici les détails du plan d’action en cours :
« Chaque don sert :
• à faire face à une inflation des prix sans précédent (les vols commerciaux sont arrêtés et les routes pour le transport des denrées alimentaires bloquées). Nous avons ainsi dû répondre à des avances de salaires pour les employé.e.s d’Afghanistan Libre qui ne peuvent plus travailler (…) ;
• nos écoles étant fermées depuis le 11 août, nous souhaitons pouvoir continuer à payer les professeur.e.s d’Afghanistan Libre et à distribuer des kits d’hygiène ;
• une fois les membres d’Afghanistan Libre Kaboul rassuré.e.s et en sécurité en Afghanistan, nous allons commencer à venir en aide aux 500 000 réfugié.e.s déplacé.e.s, en majorité des femmes et des enfants laissé.e.s-pour-compte à Kaboul (notre équipe a visité des camps le 13 août et déjà constaté des besoins criants en approvisionnement d’eau) ;
• à répondre présentes aux besoins les plus vitaux des filles et des femmes afghanes dans la mesure de nos possibilités et dès que la situation le permettra (les guichets des banques étant encore actuellement fermés) ». C.H.
Site de l’ONG Afghanistan Libre
Facebook Afghanistan Libre
Communiqué de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie du 23 août 2021