Après les attentats du 13 novembre 2015

Après les attentats du 13 novembre 2015

C’est à la jeunesse et à sa joie de vivre, au peuple et à sa liberté, que les terroristes s’attaquent, à la France, à l’Europe, à la démocratie et ses valeurs.
Femmes et hommes, mobilisons-nous !
La solidarité, le courage et l’esprit de résistance sont nos armes.
Aujourd’hui comme hier, relire Antoinette Fouque qui écrivait après les attentats de Madrid.
« La Démocratie est aussi une femme.
Aujourd’hui, partout, comme jamais, des enfants sous les bombes. Le massacre est planétaire. L’Union nous a fait croire à la paix en Europe. Aznar a bloqué la Constitution. Tous coupables ?
Quoi qu’elles fassent, nos démocraties seront « punies » pour ce qu’elles sont : tolérance, liberté, droits de l’Homme et des femmes.
Les hommes d’État sont dans les rues, dans les églises ? Oui, mais surtout, d’urgence, une Politique de Sécurité et une Stratégie anti-terroriste. Lu Le concept 11 septembre offert par J.D., en écoutant Couperin. Pièces pour orgues, sombres, presque lugubres. Entre la révocation de l’Édit de Nantes et l’aube de la crise de la conscience européenne pointent, déjà, par éclair, l’Art de la fugue et les Lumières. Résister.
Maîtriser la fécondité de l’ouvert. Et si responsabilité, hospitalité, géni(t)alité, gagnaient sur perversion auto-immune ? Et plutôt qu’interminable déclin, gestation d’une modernité tardive. »
Libération, 13 Mars 2004