Pour le droit à l’IVG en Espagne

Pour le droit à l’IVG en Espagne

droit-ivg-en-espagne-2014

En décembre 2013, le gouvernement de droite en Espagne a défendu un projet de loi anti-IVG, réservant le droit à l’avortement aux seuls cas de viol ou de risque durable pour la santé physique ou psychique de la mère, certifié par deux psychiatres. Dans de nombreux pays d’Europe à commencer par l’Espagne, des femmes se sont mobilisées pour que ce projet de loi soit abandonné.

Appel de l’AFD à manifester pour le droit à l’IVG et les libertés des femmes en Espagne, en Europe et dans le monde.

Le projet de loi du gouvernement conservateur espagnol supprimant le droit plénier des femmes à l’IVG, ne doit pas passer !
Être libre de faire des enfants ou non est le socle de tous les droits fondamentaux des femmes, la condition de leur pleine citoyenneté et d’une véritable démocratie. C’est notre combat depuis 45 ans.
Avec l’ensemble de celles et ceux qui appellent à manifester et qui seront dans la rue samedi prochain, nous exprimons notre solidarité avec l »Espagne pionnière pour la parité et la lutte contre les violences, et notre refus de toute régression misogyne ou raciste  en Europe et dans le monde.
Manifestons nombreuses et nombreux pour affirmer notre détermination : les droits des femmes doivent partout et dans tous les domaines continuer à progresser.

A Paris, rendez-vous samedi 1er février 2014, à 14 heures, à l’angle de l’avenue de Suffren et de place Joffre (7ème), pour se rendre à l’Ambassade d’Espagne.
Devant la mobilisation qui n’a pas faibli, le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé l’abandon du projet liberticide, le 23 septembre 2014